Vous êtes ici

Côté Ville

Rive Gauche est une zone vaste, hétérogène avec des quartiers aux frontières floues et souvent aléatoires.

La BNF, Réinventer Paris, les Grands Moulins… Qu’est-ce que ces projets peuvent-ils avoir en commun ? Quels liens peut-on trouver entre les quartiers Masséna, Austerlitz, Tolbiac et Bruneseau ? Quelles sont leurs différences et similitudes ?

Visite dans le quartier de la Chapelle souffrant depuis longtemps de son enclavement entre deux faisceaux ferroviaires, mais qui aujourd’hui s’offre un second souffle, plus vert... Le programme de réhabilitation lancé il y a plus de 10 ans est désormais devenu réalité : Les Halles Pajol, anciennement désaffectées, se sont transformées en une structure de bois énergétiquement autonome, abitrant une bibliothèque, des espaces de vie et un jardin intérieur. Aux quatre coins du quartier émergent des équipements publics, d’anciens bâtiments sont rénovés quand de nouveaux sortent de terre.

Saint-Etienne, historiquement ville industrielle, s’impose aujourd’hui en tant que Ville créative de design. Elle est fière de son passé et l’utilise au service de l’art, du design et du développement économique et culturel. L’histoire lui a permis de faire des bons choix dans les moments critiques de l’économie et de créer une ville dynamique grâce au design. L’introduire partout dans la ville, est-ce une bonne stratégie ?

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser. 

La Part Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960-70, avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon. A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire, et a donc été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules. 

Pages