Vous êtes ici

Îlot Brossette

Le projet Polaris se situe en bordure de l’île de Nantes. L’îlot est donc largement visible depuis le centre-ville et les berges. Sa situation est d’autant plus importante qu’elle est également proche d’un point d’entrée principal sur l’île, par le pont Aristide Briand.

Trois cabinets d’architecture se sont attelés à créer cet espace urbain : LAN, Abinal & Ropars, et Fernandez & Serres. Pour la partie paysagisme, ce sont les lauréats du concours mitoyens des berges du faubourg qui ont acquis le projet : BASE Paysagisme.

L’enjeu de Polaris était de proposer aux nouveaux usagers, aussi bien habitants qu’actifs ou simples passants, une parcelle complètement ouverte sur ses alentours. Le projet de Kaufman & Broad, propriétaire du site est peu commun : en échange de six plots privés, le promoteur offre les rez-de-chaussée et le cœur d’îlot au public. Le projet présente donc des spécificités complexes.

D’abord, son programme est mixte et doit croiser les générations et les classes sociales. Le plot le plus important du programme, sinon le plot qui a guidé toute l’architecture du site, est celui dédié à l’Institut Vatel. En raison du programme d’enseignement spécifique à l’école hôtelière, les architectes ont pensé les rez-de-chaussée en rapport. Si bien qu’ils ont conçu un restaurant d’application, la résidence étudiante et des services liés en plus de commerces de proximité logiques pour un îlot d’habitation. Au final, des étudiants côtoient des familles, des séniors et des actifs, des personnalités aux profils très différents.

Et puis, les concepteurs ont dû gérer la question de l’intime sur une parcelle laissée ouverte au public. Architectes et paysagistes ont travaillé main dans la main pour concevoir des espaces ouverts et des espaces plus privatifs sans toutefois barrer la route au public. La parcelle est devenue très traversante et ouverte de part en part pour proposer une multitude de cheminements et de vues dans la lignée du travail de BASE Paysagisme sur les berges. Le site de Polaris est de la sorte un projet atypique.

Genre: 
Numéro: 
22
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/09
Année de production: 
2018
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2018
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non