Vous êtes ici

Concepteur Lumière-Lumière Lucas Goy

Que savons-nous du métier d’éclairagiste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  La lumière est-elle une des conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’éclairage ; ou en commettre d’autres ? Quel avenir pour l’éclairage dans le futur ?

Depuis 2004, Lucas Goy exerce en tant que concepteur de lumière urbain : d’abord en tant qu’indépendant, puis à la tête de la société de conception et d’ingénierie Les éclaireurs, située sur les pentes de la Croix-Rousse. Des années pendant lesquelles, cet artiste de la lumière a vu l’éclairage se faire et se défaire au grés des différents politiques urbaines et l’éclairage ne pas toujours être en accord avec les besoins de ces usagers.

Face à ce constat, nous sommes allés à la rencontre de ses projets réalisés à Lyon, Paris ou encore Porquerolles. Ses nombreuses distinctions et prix tels que le Prix ACE de la mise en lumiere architecturale pour la Fondation Carmignac en 2018 et Les Victoires du Paysage, au coté de l’agence In Situ, pour le projet des quais bas rive gauche de Rouen en 2018 témoignent de son talent certain en matière d’éclairage.

Par-delà le récit de son expérience urbaine et de ses ressentis face à la difficulté du métier, le film aborde en creux la place primordiale de l’usage dans la conception de la lumière.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2019
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2019
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non