Vous êtes ici

De loisirs et d’enfants

Dans toutes les cultures, à toutes les époques, les êtres humains ont besoin de se distraire, de rire, d'avoir peur, d'éprouver des émotions, de se reposer, de se moquer de ceux qui les commandent. Les hommes ont toujours éprouvé le même besoin de s'amuser, de plaisanter, mais aussi de se cultiver et de se détendre.
De l'institution des thermes gallo-romains aux sanglants jeux du cirque, des grandes fêtes médiévales aux spectacles de rues, des parties de cartes endiablées à l'effervescence de la vie culturelle à la Renaissance, des spectacles de marionnette à l'apparition des premières vogues, des rues de la Croix Rousse transformées en terrain de boules aux premières projections du cinématographe, en passant par tous les jeux des enfants au cours des siècles, nous allons nous rendre compte à quel point les hommes de toutes les époques éprouvent le même besoin de se divertir.
Quelle était la place de l'enfant dans cette société ? Quels jeux, quels loisirs ? Quelle éducation familiale, religieuse, scolaire ? Ses droits et ses devoirs ?Comment et à quel âge s'effectuait le passage de l'enfance à l'âge adulte ?

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
SD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2002
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non