Vous êtes ici

Designer - Design

Que savons-nous du métier de designer ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ? Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière de design ; ou en commettre d’autres ? Comment innover dans ce secteur ?

Depuis 1996, Marc Aurel exerce en tant que designer de mobilier urbain dans son atelier Aurel Design urbain, situé dans le sud de la France, à Cassis. Des années pendant lesquelles, cet artiste de la ville a vu le design se faire et se défaire au grés des différents politiques urbaines et la place du mobilier urbain ne pas toujours être en accord avec les besoins de ces usagers.

Ruedi Baur a un parcours complétement différent. D’abord graphiste, il se tourne finalement vers le design dans le contexte de l’espace public. Il créé dès 1989 le réseau Intégral et ses propres ateliers : Intégral Ruedi Baur, Paris et Zurich afin de poursuivre son travail, ses recherches et aussi son enseignement dans différentes écoles du monde entier. Entre les projets de signalétique, d’identité visuelle ou bien les projets de design urbain, il revendique le design interdisciplinaire et multiple.

Face à ce constat, nous sommes allés à la rencontre de leurs réalisations à Lyon, Paris, et Cassis…Par-delà le récit de leur expérience et de leurs ressentis face à la difficulté du métier, le film aborde en creux la place primordiale de l’usage dans le métier du designer.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2019
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2019
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non