Vous êtes ici

Dessine-moi un meuble

Depuis 1965, Antoine Brac de la Perrière est installé dans son atelier de la rue du Bœuf, en plein cœur du quartier Saint-Jean, célèbre depuis son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce quartier, c'est un peu son quartier; puisque son atelier est situé à 50 mètres de l'appartement qu'il habite avec Aude son épouse, et ses quatre enfants. Né en Algérie, formé aux Beaux Arts, ce jeune ébéniste de quarante ans est issu d'une grande famille lyonnaise. Cette filiation ne l'a pourtant pas empêché de connaître quelques années de galère. Heureusement, Aude était là pour faire bouillir la marmite et pour le soutenir lorsque le doute prenait le dessus. Aujourd'hui, Antoine consacre 70% de son temps à dessiner et à réaliser des meubles d'après les cahiers des charges des architectes d'intérieur et 30% à réaliser ses propres créations. A l'avenir, il souhaiterait que ces deux activités occupent équitablement son temps. Pour illustrer ses "gros chantiers", comme il les appelle, il nous emmène chez Algoé Consultant, société pour laquelle il a réalisé des mobiliers de bureau. Dans cette univers, nous découvrirons le "chef d'entreprise", celui qui se doit d'être rigoureux, de respecter un cahier de charges, un budget, des délais de livraison etc. Mais parfois le chef d'entreprise dérape et l'autre facette du personnage apparaît aussitôt. Antoine est un équilibriste difficile à qualifier : tantôt artisan, tantôt artiste. Nous abordons cette ambiguïté tout au long de ce portrait au travers des sculptures et des décors de théâtre qui habitent son atelier.
Passionné d'art moderne et d'Arts Plastiques, Antoine, a un style résolument moderne, les formes qu'ils dessinent sont épurées, et il aime tout particulièrement marier le bois et le métal. Antoine profite souvent du dimanche pour s'installer à sa table à dessin et créer à partir d'une feuille blanche. Ses créations connaissent le succès à l'étranger, et notamment en Belgique où nous l'accompagnons lors d'une visite à l'un de ses clients séduit par ses créations.
Antoine n'est pas un individualiste, il a besoin d'échanges et considère qu'on ne peut pratiquer ce métier si on est seul. Au travers des regards croisés de Simon le jeune ouvrier qu'il a formé, des membres de son groupe de musique, de sa femme et de ses enfants, on découvre son univers pur mieux comprendre le personnage.

Réalisateur: 
Format: 
SD
Durée: 
26'
Rapport: 
4/3
Année de production: 
2001
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
22/10/2001
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non