Vous êtes ici

Ecole des Beaux-Arts de Nantes

Au cœur du quartier de l’Ile de Nantes, la nouvelle école des Beaux-Arts s’est installée en 2017 sur le site industriel des anciennes halles Alstom. L’endroit où l’on étudie mais aussi ouvert au public avec sa bibliothèque et la galerie qui expose des œuvres de jeunes artistes. Plus qu’une école, une mini-ville où tous les domaines se croisent et se rejoignent. Ce campus urbain a pour objectif de participé à la mixité de ce nouveau quartier et en même temps de de faire émerger un pôle créatif de la ville de Nantes.

Conçu par l’architecte Franklin Azzi, le lieu qui propose une vraie porosité entre la ville et l’école, il réunit le passé et la modernité. L’école incarne toutes les réhabilitations qui visent la sauvegarde du patrimoine industriel et la volonté de construire avec l’existant et d’en faire un projet complètement nouveau.

Le documentaire montre le lien entre l’architecture et son usage. Du matin jusqu’au soir, l’architecte nous guide à travers de l’école, à travers de cette cathédrale immense en acier qui héberge des bâtiments intérieurs. Les spectateurs se déplacent dans le bâtiment, de la rue intérieure vers les différents ateliers, ainsi le film rend perceptible l’idée architecturale qui structure le campus : la mobilité et l’accessibilité. Pendant la balade dans l’école on côtoie des étudiants, des professeurs et des habitants du quartier.

Genre: 
Numéro: 
23
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/09
Année de production: 
2018
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2018
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non