Vous êtes ici

Graffeur Graff dAcRuZ

Que savons-nous du métier de graffeur ? Quelles approches conceptuelles peut-on en avoir de ce métier ? S’agit-il d’artistes engagés ou de véritables vandales ?  Doit-on considérer le graffiti en tant qu’objet ethnographique et sociologique ou comme une inscription méprisable détériorant la ville ?

Depuis plus de 35 ans, dAcRuZ exerce en tant que graffeur urbain dans son quartier natal de l’Ourcq, situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Des années pendant lesquelles ce « street artist » a pu analyser l’évolution des rues qui l’ont vues grandir en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Ses formes d’inscription, antiques et contemporaines, exécutés en milieu urbain ont progressivement basculé de leur fonction première de marquage de territoire de bandes pour devenir une façon systématique pour les graffeurs d’imposer leur trace urbaine, leur signature, dans des endroits leur offrant une vaste visibilité.

Face à ce constat, nous sommes allés à la rencontre des peintures de dAcRuZ réalisées ces dernières années sur les murs du 19ème arrondissement de Paris. Des fresques remplies de masques ancestraux au style bien reconnaissable qui sont aujourd’hui devenues l’identité même du quartier. Outre l’image inscrite dans le paysage, dAcRuZ entend également inviter les passants à réfléchir sur le monde qui les entoure, avec comme sujet de prédilection, ses interrogations sur une mondialisation sans limites tirées de ses nombreux voyages en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Par-delà le récit de son expérience urbaine et de ses ressentis face à la difficulté du métier, le film aborde en creux la place primordiale de l’usage dans le monde du graffiti.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2019
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2019
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non