Vous êtes ici

La Halle Pajol

La halle Pajol, ancien bâtiment industriel au bord des voies ferrées, témoignant d’une culture évidente pour les habitants de son quartier. Situé dans le 18°, quartier populaire en plein centre de Paris, c’est un projet qui a permis de redonner vie à ce quartier, tant au niveau du développement que du commerce.

 

La reconstruction de la halle est entièrement tournée vers le développement durable. Que ce soit pour l’édifice ou les jardins, les sols, les matériaux, les énergies, la qualité de l’air, l’eau, tout a été pensé et construit en prenant compte de ses facteurs.

Sous cet ancien hangar, un bâtiment en bois a été construit et a ainsi permis l’implantation de différents commerces. Ce matériau permet en été de conserver la fraîcheur et en hiver de la chaleur, ce qui en terme de chauffage permet une économie considérable.

Pour l’extérieur, malgré une situation difficile avec des sols pollués et un absence de lumière évidente, les jardins en partis couvert on vu le jour petit à petit et son maintenant au cœur de cette nouvelle halle. Ainsi c’est grâce à un système de récupération des eaux de pluies par les toits que l’arrosage et l’entretien de toutes les surfaces plantées sont possibles.

 

Aujourd’hui la halle Pajol est un bâtiment multifonctionnel composé d’énergies positives en accord avec le concept du développement durable, ce qui donne à ce quartier en plein cœur de Paris un nouveau souffle. 

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16x9
Année de production: 
2014
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non