Vous êtes ici

L'Apogée de la Renaissance

Chaque tome de la série de "l'Histoire au fil de Lyon" est composée de 5 épisodes.
"Renaissance d'une ville" : Les Lyonnais vivent sous la peur des épidémies et des famines, l'assistance se développe. Lyon devient la capitale intellectuelle du royaume où se retrouvent écrivains, poètes, peintres ...
"Naissances d'industries" : Lyon, premier centre de production de livres est aussi le carrefour des foires. Véritable place financière au 16ème, l'industrie de la soie emploiera 35 000 travaileurs et connaîtra les premières grèves.
"Le temps des révoltes" : La tension est permanente entre le pouvoir royal et les pouvoirs locaux. Lyon, tour à tour royaliste, véritable petite république départementale va vivre des retournements incessants et subir durement la Révolution. Lassés, les Lyonnais ovationneront Bonaparte lors de son passage.
"Les troubles religieux" : L'Eglise catholique de Lyon vit une période chaotique en lutte contre les protestants, puis les révolutionnaires. La population reste fidèle aux catholiques, les jésuites enseignent et les couvents se multiplient.
"La ville des Lumières" : Cette ville enfermée dans son enceinte voit la création de grandes places publiques. Lyon se tourne vers l'extérieur avec la naissance de Perrache, de St Clair et des Brotteaux. La ville des Lumières prend forme.

Genre: 
Numéro: 
3
Réalisateur: 
Format: 
SD
Rapport: 
4/3
Année de production: 
1998
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non