Vous êtes ici

les chemins de réussite, épisode 3

Petits emplois et cheveux blancs

Volontaire ou subi, le travail des retraités est une réalité qui se banalise dans notre société. De part les enjeux complexes de la question des retraites, cette tendance est certainement appelée à se développer dans les années à venir.
Annick est documentaliste et conseille les acheteurs dans une librairie pédagogique. Joseph a cédé son exploitation agricole à son fils mais travaille auprès d'une association de contrôle laitier. Gérard est ingénieur-conseil en physique et informatique. Jean-Jacques est chef d'atelier dans le bâtiment et futur retraité. Jean-Claude travaille en cuisine dans un restaurant. Joao est l'homme de confiance d'un gros concessionnaire automobile. Tous ou presque sont sexagénaires et pourtant, par choix ou par obligation, ils travaillent ! Pour quelles raisons, dans quel contexte ? Voici les portraits de retraités dynamiques dont les parcours de vie sont autant d'éclairages sur cette question du travail après la retraite.

Galère in / Galère out

La fin des études et l’entrée dans le monde du travail sont la plupart du temps concomitantes pour le jeune actif ; cette concomitance se manifeste par exemple par un ou plusieurs stages de longue durée, qui sanctionnent l’achèvement d’une formation scolaire tout en injectant l’individu dans la réalité de son domaine professionnel. Pourtant, le passage du stage à l’emploi fixe, quelle que soit la réussite du premier et l’exigence du second, est une période de transition qui peut s’étendre, et s’étendre loin, et par conséquent affecter l’équilibre social, pécuniaire et même psychique de la personne concernée. L’alternance entre périodes d’inactivité et CDD engendre un mode de vie
précaire dans lequel, souvent, aucun projet à long terme ne peut s’envisager, faute de bases solides et assurées. Entre ceux qui la subissent ou tentent de s’en extraire, et ceux qui dans leur vie professionnelle sont amenés à la côtoyer en tant qu’observateurs, comment la précarité est-elle vécue chez et par les jeunes ?

Genre: 
Format: 
HD
Durée: 
52'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2009
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non