Vous êtes ici

Les tensions du Moyen Age

Chaque tome de la série de "l'Histoire au fil de Lyon" est composée de 5 épisodes.
"Une vie urbaine" : Le développement de la ville transforme les habitudes des lyonnais ; dans les tavernes naissent les jeux de cartes et on déguste la bonne table lyonnaise. L'opposition entre les gras et les menus s'efface lors de la grande fête des merveilles. La population souffre de la peste, de la lèpre…
"La ville des églises" : Marquée par les églises, le paysage lyonnais évolue au fil des fleuves. Les grands ponts sur la Saône et le Rhône permettent à la presqu'île de se développer.
"Le pouvoir de l'église" : Lyon, à la frontière des grances puissances change fréquemment de royaume. Ce ballotement renforce le pouvoir de l'église. Les luttes entre les archevêques et les comtes aboutiront à la création du consulat.
"Artisanat et paysannerie" : Un monde de paysans et de petits artisans, sous la domination des seigneurs, forme la seule économie locale. Les guerres, les famines, les maladies vont ruiner la ville en attendant la renaissance.
"Le nouveau monde chrétien" : L'organisation de l'église, avec les réformes de Leidrade, donne à Lyon un rôle majeur dans la chrétiennté. La multitude des ordres mendiants vient en aide aux déshérités. De nombreux quartiers portent encore leurs noms.

Genre: 
Numéro: 
2
Réalisateur: 
Format: 
SD
Durée: 
52'
Rapport: 
4/3
Année de production: 
1998
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non