Vous êtes ici

L'expansion lyonnaise

Chaque tome de la série de "l'Histoire au fil de Lyon" est composée de 5 épisodes.
"Le nouveau visage lyonnais" : La ville s'étend vers l'est et le sud. Le Parc de la Tête d'Or, les quartiers de la Croix-Rousse, la rue Impériale voient le jour. Tony Garnier, architecte visionnaire, signe ses premières grandes réalisations. Lyon esquisse son visage actuel.
"L'Empire et les révoltes" : Lyon, fatigué par la révolution voit tour à tour Napoléon puis les Autrichiens prendre le pouvoir. Les royalistes et les républicains s'opposent au fil des changements politiques nombreux.
"L'industrisalisation lyonnaise" : Une économie marquée par l'arrivée du métier Jacquard et l'organisation des maîtres tisseurs. Le transport fluvial s'amplifie, les lignes de chemin de fer font leur apparition. La vie économique et sociale bascule dans la modernité.
"Quotidien et loisirs" : Les lyonnais se déplacent en tramways, funiculaires ou bateaux-mouches. Le célèbre guignol voi le jour suivi du cinéma. L'école publique, les facultés se développent. La ville au quotidien bénéficie des technologies.
"La ferveur populaire" : L'église construit la statue de la vierge, installée sur le clocher de Notre Dame de Fourvière. La population va fêter pour la première fois le 8 décembre. La basilique de Fourvière surplombe la ville.

Genre: 
Numéro: 
4
Réalisateur: 
Format: 
SD
Durée: 
52'
Rapport: 
4/3
Année de production: 
1998
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non