Vous êtes ici

Noir Bitume

Située sur le domaine Saint-Ange, parmi des bâtisses moyenâgeuses et des œuvres d’art contemporain, la résidence Saint-Ange a été inaugurée en juin 2015. Suite à un concours, c’est l’architecte Odile Decq qui est choisie pour réaliser le projet de cette résidence d’artiste.

L’architecture reconnaissable du Studio Odile Decq s’insère et se fond dans le paysage. Le site, qui domine la vallée de Belledonne, offre un panorama sur le golfe de Grenoble. L’architecte s’en empare et conçoit un belvédère comme un périscope sortant des arbres. Le bâtiment conjugue alors deux volumes et propose un lieu de création et de vie tout à fait singulier et très contemporain. En harmonie avec le décor, le monolithe sombre accueille deux artistes par an. A travers ce film, nous rencontrons la commanditaire du projet, Colette Tornier, passionnée d’art contemporain et propriétaire des lieux, l’architecte Odile Decq, et l’artiste qui réside à ce moment-là.

Ce documentaire s’intéresse aux rapports entre architecture et nature, architecture et usage. Le film propose une mise en valeur des choix de conception et matériaux de l’architecte, quant à un lieu atypique.

Genre: 
Numéro: 
20
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/09
Année de production: 
2018
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2018
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non