Vous êtes ici

Rock Island

Conception, construction, livraison. Ces trois étapes de la création architecturale conditionnent la manière de créer un bâtiment, mais ce schéma n’est pas propre à l’architecture. Ce film nous le montre en traitant de La Fabrique, laboratoire de musiques nouvelles et salle de concert dans la ville de Nantes, où la création musicale traverse des étapes similaires. Au travers d’un parallèle entre musique et architecture ; architecte et musicien, ce documentaire traite de la question universelle de la création moderne.

A la fois bâtiments d’expérimentation, de recherche, de création et de diffusion de musiques nouvelles, la Fabrique s’impose dans le paysage urbain de l’Ile de Nantes par son architecture moderne et nouvelle, à l’image des recherches musicales et audiovisuelles qui s’y font.

Constitué de deux structures distinctes, le bâtiment A, abritant entre autre les salles de diffusion, et le bâtiment B, destiné aux studios de travail du son, ainsi que d’un jardin participatif, la Fabrique ressort visuellement aux côtés de l’architecture classique des Nefs  Dubigeon, qui aujourd’hui abritent les expositions des Machines de l’Ile. L’architecte du projet Michel Bertreux de l’agence Tetrarc à décidé de jouer sur l’histoire de l’Ile de Nantes son passé industriel, et l’architecture de la Fabrique s’en ressent.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16x9
Année de production: 
2014
DVD en Vente: 
Oui
VOD: 
Non