Vous êtes ici

Satellites Etudiants

Sur le campus de Saclay, ils sont 60 000 étudiants, répartis entre l’université Paris-Sud, Centrale Supéléc et l’école Polytechnique. Principale population du site, c’est la problématique démographique à laquelle se confronte la résidence étudiante SerendiCity, inaugurée en 2017.

Imaginée par Umberto Napolitano, la résidence SerendiCity possède des particularités structurales qui font d’elle une architecture hors norme : 3 bâtiments périphériques limitent un parc contenant 5 cylindres habitables aux murs habillés de Grèce antique. Ces fresques donnent au bâtiment un aspect visuel frappant, il devient plus qu’une résidence étudiante. Enfin, pour répondre aux besoins, aux envies, et aux modes de vie de chacun, la résidence propose différents types de logements.

Imaginée comme un ensemble immobilier qui favorise la rencontre, comme un « grand chez-soi collectif », la résidence cherche à créer des signes forts pour structurer un début d’urbanisation… Le projet pour ce quartier ? C’est le projet d’une ville, Paris-Saclay, un lieu plus grand constitué de services, de commerces, d’équipements publics et d’une population ne se limitant pas à la classe étudiante.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2019
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2019
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non