Vous êtes ici

Une presqu'île d'avance

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser. 
Grenoble et sa métropole sont en effet engagées, depuis une quinzaine d’années, dans une démarche écologique et de valorisation « verte » du territoire. Initié en 2000, le projet ZAC de Bonne fut le premier écoquartier à voir le jour en France et à Grenoble. La municipalité continue sur sa lancée en s’attaquant à un territoire bien particulier et encore peu valorisé, le Polygone scientifique ou Presqu’île, avec un projet ambitieux, celui de proposer un écoquartier qui allie mixité des fonctions, accessibilité, modernité, confort de vie et valorisation du territoire. 
Grâce aux éclairages des architectes, paysagistes, urbanistes, élus municipaux et d’un historien, nous allons tenter de comprendre comment, au travers de l’aménagement de ce nouvel écoquartier, la ville de Grenoble s’inscrit dans une démarche de résilience, et comment elle tente, par ce biais, de devenir une ville du futur.

 

Collection: 
Numéro: 
11
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
52'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2017
Diffusion: 
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Oui