Vous êtes ici

Urbaniste Urbanisme

Que savons-nous du métier d’urbaniste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’urbanisme ; ou en commettre d’autres ?

Depuis 1980, Gérard Penot exerce en tant qu’urbaniste dans son agence l’Atelier ruelle, située dans le parc de Marcilée, à Angers. Des années pendant lesquelles, ce grand humaniste a vu les villes se faire et se défaire au grés des différents politiques urbaines et la place de l’homme ne pas toujours être respectée.

Face à ce constat, nous sommes allés à la rencontre de ses projets réalisés à Angers, Nantes et Lyon, dont la renommée ne fait aucun doute quant à la place privilégiée qu’il voue à l’humain. Son grand prix de l’urbanisme reçu en 2015, est d’ailleurs venu saluer son « urbanisme de soin, de la ville à pied et de l'usage, ainsi que ses théories de l'amabilité urbaine et de la conversation ».

Par-delà le récit de son expérience urbaine et de ses ressentis face à la difficulté du métier, le film aborde en en creux la place primordiale de l’humain dans nos villes.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2019
Diffusion: 
Date 1° diffusion: 
2019
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non