Vous êtes ici

Usages à construire

Le nouvel îlot Îlink prend place sur l’île de Nantes, au cœur d’un quartier en plein mutation urbaine, à la recherche d’une nouvelle identité. Le projet expérimente une nouvelle façon de construire, en plaçant l’usager au cœur du processus. Les quatre bâtiments qui forment Îlink accueillent pour moitié des habitants, dans un esprit intergénérationnel, et pour autre moitié des actifs. Trois cabinets d’architecture se sont partagés l’îlot : Explorations Architecture a conçu le dock 1, Block Architectes et Guinée Potin ont réalisé le dock 2.

Plus qu’une architecture, Îlink propose un nouveau mode de concevoir des espaces et d’habiter en milieu urbain. Trois groupements immobiliers, Vinci immobilier, Quartus et Adim, sont à l’origine du projet, rejoints par le bailleur social Harmonie Habitat. La rencontre entre Quartus et l’agence de communication Scopic a par la suite donné naissance à une maîtrise d’usage, mêlant alors les futurs habitants au projet d’architecture.

Ce projet propose une nouvelle manière de penser l’architecture : des concertations et des expérimentations pour influencer le travail des architectes et aménageurs. En interrogeant successivement les usagers de ce nouvel îlot et les missionnaires de la maîtrise d’usage, le réalisateur veut comprendre les enjeux d’une telle structure expérimentale et son aboutissement.

Genre: 
Réalisateur: 
Format: 
HD
Durée: 
26'
Rapport: 
16/9
Année de production: 
2018
Date 1° diffusion: 
2018
DVD en Vente: 
Non
VOD: 
Non