Vous êtes ici

Cap Canal

Dessinateur, illustrateur, et parfois même auteur, Antoine Guilloppé exerce son talent auprès des jeunes publics tout en convaincant les adultes par ses créations acérées. Ses histoires, souvent proches de la nature et des animaux, sont racontées avec poésie et illustrées de façon originale par son style très graphique. Ses illustrations se distinguent par un trait maîtrisé et très peu de couleurs, en relief parfois. Tantôt illustrateur plus « classique » tantôt maître de l’objet livre, il se plait à jouer avec les codes, et le relief.

Katy Couprie mène de nombreux projets auprès d'enfants de 4 à 15 ans, elle aime les rencontrer, leur transmettre ses techniques et son art qui s’inspire beaucoup de son univers et de la nature. C’est dans l’intimité de sa maison à Saint-Dizier, près de Nancy, que nous la rencontrons. Dans le calme de son atelier où elle imagine, crée et écrit ses livres, elle se confie sur ses inspirations, son métier et son style. En plus du dessin, Katy Couprie possède de nombreux talents et aime utiliser différentes méthodes d’illustrations comme la gravure ou la photographie.

En quelques années, le Symbole VAE est devenu incontournable dans le monde du travail.
La Validation des Acquis de l'Expérience permet à un travailleur de convertir ses années de travail dans un secteur donné, en une certification professionnelle. Que cette personne soit peu ou pas qualifiée au départ, qu'elle ait un cursus universitaire ou non, qu'elle ait eu plusieurs expériences professionnelles ou pas, la VAE va lui permettre de donner de la valeur à ses années passées dans le monde du travail.

Créer son entreprise est une liberté à laquelle nous pouvons tous prétendre à un moment de notre carrière professionnelle. Bien que la question économique ne soit aucunement à exclure, faut-il pour autant considérer que la création d'une entreprise soit uniquement réservée à une classe sociale précise?Aussi, dans ce film documentaire, non seulement nous posons la question : « comment crée-t-on sa propre entreprise? », mais plus encore, nous interrogeons la possibilité de créer une entreprise avec peu de moyens financiers, techniques ou humains.

Après un accident, qui laisse des séquelles cérébrales graves, après le long processus de reconstruction physique et psychologique, comment se réinsérer professionnellement? Cette question assez vaste pourrait être le propos de ce film. Avec les témoignages de deux personnes qui ont vu, suite à un accident, leur vie transformée sur le plan personnel et professionnel, ce documentaire examine en partie ce long processus de la reconstruction jusqu’à une éventuelle réinsertion (le concept est large) dans la vie professionnelle.

Pages