Vous êtes ici

Ushuaia TV

Quel est le matériau le plus écologique pour construire sa maison ? Il ne suffit pas qu’un matériau soit naturel pour qu’il soit respectueux de l’environnement. Ces propriétés écologiques dépendent de la quantité d’énergie dépensée pour l’extraire, le produire, le transporter, le transformer et le recycler.

S’adapter au territoire, c’est intégrer la maison au sens propre du terme, pour pouvoir vivre en harmonie avec la nature. Toutes ces maisons sont des exemples réussis d’intégration à l’environnement. Sur des terrains en pente ou plats, au milieu d’arbres ou de rochers, il a fallu à chaque fois respecter les sites de construction.

Tenir compte du climat pour construire sa maison. C’est une question de bon sens, mais qui s’est perdue avec le temps et l’amélioration des technologies. En adéquation entre l’habitat, ses occupants et le climat, la maison doit à la fois se protéger et profiter des éléments extérieurs : le soleil, le vent, la pluie ou la végétation. En tenant compte des principes du bioclimatisme, on peut se passer de chauffage l’hiver, et de climatisation l’été.