Vous êtes ici

DVD

Que savons-nous des femmes architectes ? Comment expérimentent-elles le métier d’architecte en tant que femme ? Depuis Mary L. Page ou Singne Hornborg, les deux architectes pionnières aux Etats-Unis et en Finlande, le temps a passé. Pourtant aujourd’hui moins de 10% des femmes architectes dirigent leur propre cabinet en France. Face à ce constat, nous irons à la rencontre de cinq personnalités du monde architectural, Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko et Françoise N’Thépé, dont la qualité des projets ne cesse d’être reconnue en France et à l’international. Par-delà le récit de leurs expériences et de leurs ressentis face à la difficulté du métier, nous aborderons en creux la place des femmes dans les métiers dits « d’hommes ». 

Collection: 
Année de production: 
2 017

Saint-Etienne, historiquement ville industrielle, s’impose aujourd’hui en tant que Ville créative de design. Elle est fière de son passé et l’utilise au service de l’art, du design et du développement économique et culturel. L’histoire lui a permis de faire des bons choix dans les moments critiques de l’économie et de créer une ville dynamique grâce au design. L’introduire partout dans la ville, est-ce une bonne stratégie ? Comment le faire pour satisfaire les goûts et les besoins de la ville ?  De nombreux outils sont mis à disposition par les pouvoirs publics pour assumer ce choix, réinventer l’identité de Saint-Etienne afin de devenir une vraie référence dans le milieu du design et de l‘architecture et explorer ses autres fonctionnalités dans le futur. Ce film démontre grâce aux exemples de réalisations concrètes et l’analyse des intervenants qu’aujourd’hui le design et l’architecture font partie intégrante du paysage de la ville.

 

Collection: 
Numéro: 
12
Année de production: 
2 017

Grenoble est une ville située dans un environnement privilégié, entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, et à la confluence de l’Isère et du Drac. Loin d’en faire une ville enclavée, ces barrières naturelles, qui autrefois marquaient uniquement les limites de la ville, sont aujourd’hui des atouts à valoriser. 
Grenoble et sa métropole sont en effet engagées, depuis une quinzaine d’années, dans une démarche écologique et de valorisation « verte » du territoire. Initié en 2000, le projet ZAC de Bonne fut le premier écoquartier à voir le jour en France et à Grenoble. La municipalité continue sur sa lancée en s’attaquant à un territoire bien particulier et encore peu valorisé, le Polygone scientifique ou Presqu’île, avec un projet ambitieux, celui de proposer un écoquartier qui allie mixité des fonctions, accessibilité, modernité, confort de vie et valorisation du territoire. 
Grâce aux éclairages des architectes, paysagistes, urbanistes, élus municipaux et d’un historien, nous allons tenter de comprendre comment, au travers de l’aménagement de ce nouvel écoquartier, la ville de Grenoble s’inscrit dans une démarche de résilience, et comment elle tente, par ce biais, de devenir une ville du futur.

 

Collection: 
Numéro: 
11
Année de production: 
2 017

La Part Dieu est un quartier emblématique de Lyon, qui s’est développé au cours des années 1960-70, avec cette architecture particulière issue des courants brutalistes et modernistes. Le béton brut, érigé au rang d’art sculptural, compose en grande partie ce quartier d’affaires aux formes massives, en plein centre de Lyon. A l’origine conçu pour abriter des logements, le quartier a finalement trouvé sa place de centre d’affaires et de pôle d’échanges avec l’arrivée de la gare ferroviaire, et a donc été pensé pour recevoir presque exclusivement des flux de véhicules. 
Prévue pour accueillir 35 000 usagers par jour, la gare Part-Dieu voit désormais défiler plus de 120 000 voyageurs chaque jour. 

Pourtant, le quartier Part Dieu, s’il a une identité architecturale marquée, n’est qu’un lieu de passage, où se croisent les actifs, visiteurs et citadins qui traversent la ville, mais où ils ne s’arrêtent pas et ne se rencontrent pas. 
Partant de ce constat et de la nécessité de fluidifier le trafic généré par la gare, la municipalité a mis en place un projet d’aménagement du quartier Part Dieu, avec pour objectif d’en faire un quartier de vie, mixant les fonctions là où, jusqu’à présent, il s’agissait d’un lieu de travail.
Plusieurs interrogations me viennent donc à l’esprit :
Comment s’effectue la transformation d’un quartier de centre-ville, implanté depuis plus de 50 ans dans une grande métropole ? Comment se gère un chantier d’une telle ampleur, au cœur d’un nœud de circulation aussi dense ?
Quelles stratégies adopter pour développer une vie de quartier ? Quelle place pour les actuels usagers et pour les futurs habitants ?

 

Collection: 
Numéro: 
10
Année de production: 
2 017

Avec 7000 habitants et plus de 6000 emplois, le quartier historique Perrache-Sainte-Blandine construit aux 19e et 20e siècles est en pleine mutation. Le projet, validé en juillet 2005, consiste à alléger autant que possible cet héritage tout en le gardant fonctionnel.
Hier consacré à l’industrie et aux transports, ce site entend devenir une référence aussi incontournable qu’inédite dans l’agglomération notamment grâce à la diversité, la mixité et les innovations des différents projets d’aménagement qui la composent.

Collection: 
Numéro: 
9
Année de production: 
2 016

Pages