Vous êtes ici

Architecture

La tour panoramique de François-Régis Cottin construite en 1972, s’impose comme un totem au centre du Plateau de la Duchère. Reconnaissable de loin par sa hauteur, la tour devient le symbole du quartier et modifie l’horizon de Lyon. Les appartements situés au sommet sont les plus hauts de la ville et offre à ses occupants une vue exceptionnelle sur Lyon et ses alentours.

La résidence Yersin surnommée Tetris doit son surnom à ses façades pixélisées. Située à Paris 13 dans un contexte en pleine mutation, ce bâtiment dédié aux logements sociaux étudiants est un véritable repère dans le quartier. La caractéristique principale de ce bâtiment est l’idée du vivre ensemble fortement mis en valeur par l’architecture du bâtiment. Comptant 54 chambres, le cabinet d’architecture Koz a voulu laisser libre cours à l’appropriation collective en créant des loggias à disposition des étudiants.

Que se cache-t-il derrière un musée ? C’est la question que se pose ce documentaire sur le Centre de Restauration et de Ressources du MuCEM,  le Musée des civilisations de Marseille.  Ce bâtiment à l’architecture renvoyant à l’édifice reconnu de Rudy Ricciotti joue de son statut de face cachée du MuCEM, tant dans son architecture que dans ses fonctions.

Les villes d’aujourd’hui se modernisent, évoluent, se construisent. On voit depuis quelques années de grands projets d’aménagements de quartier, que ce soit des quartiers de logements, d’activités, d’affaires ou des éco-quartiers. Le point commun les liant est leur architecture, contemporaine et marquante. Ces projets d’aménagements s’inscrivent dans la communication des villes, et font ainsi partie de cette discipline qu’est le marketing de ville.

La ville se construit, mais cela est-il par nécessité ou est-ce juste une opération de communication.

La halle Pajol, ancien bâtiment industriel au bord des voies ferrées, témoignant d’une culture évidente pour les habitants de son quartier. Situé dans le 18°, quartier populaire en plein centre de Paris, c’est un projet qui a permis de redonner vie à ce quartier, tant au niveau du développement que du commerce.

 

La reconstruction de la halle est entièrement tournée vers le développement durable. Que ce soit pour l’édifice ou les jardins, les sols, les matériaux, les énergies, la qualité de l’air, l’eau, tout a été pensé et construit en prenant compte de ses facteurs.

Pages