Vous êtes ici

Architecture

A la pointe de la presqu’île lyonnaise, la revitalisation de la Halle Girard s’inscrit dans le plan d’aménagement du site sud de La Confluence dont les halles, les hangars et les docks témoignent du passé industriel et commercial. Un triumvirat d’entrepreneurs a redonné vie à la halle industrielle sur deux niveaux, une surface de plus de 5000m2, dans deux bâtiments contigus.

Que savons-nous du métier d’éclairagiste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  La lumière est-elle une des conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’éclairage ; ou en commettre d’autres ? Quel avenir pour l’éclairage dans le futur ?

Que savons-nous du métier de graffeur ? Quelles approches conceptuelles peut-on en avoir de ce métier ? S’agit-il d’artistes engagés ou de véritables vandales ?  Doit-on considérer le graffiti en tant qu’objet ethnographique et sociologique ou comme une inscription méprisable détériorant la ville ?

Que savons-nous du métier de designer ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ? Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière de design ; ou en commettre d’autres ? Comment innover dans ce secteur ?

Que savons-nous du métier de paysagiste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’urbanisme ; ou en commettre d’autres ?

Pages