Vous êtes ici

Architecture

Découvrons Edouard François, architecte iconoclaste et clivant. Fer de lance de l’ « architecture végétale », il a dès la fin des années 1990 réalisé des bâtiments étonnants qui déjouent les codes architecturaux : l’immeuble qui pousse à Montpellier, le Panache à Grenoble, la Tour de la biodiversité à Paris… sa personnalité fantasque et son franc-parler en font un personnage à part dans le paysage architectural français.

Découvrez le métier d’architecte par le biais de Thomas Dubuisson et son portrait dressé. L’expression de « père en fils » est particulièrement appropriée dans la famille Dubuisson, on est architecte depuis 5 générations ! Mais alors comment sortir de l’ombre des grandes figures de la famille, quand on porte le même nom et a la même profession ? Thomas Dubuisson a eu des projets d’architecture et des projets de rénovation. Mais pas n’importe lesquels, des rénovations de bâtiments signé par son grand-père il y a plus de 50 ans.

Les villes qui se sont construites autour d'un fleuve entretiennent depuis longtemps un lien très fort avec leur cours d'eau. Ce documentaire interroge l'évolution de ce lien depuis la cessation des activités industrielles liées au transport fluvial et retrace l'évolution des attitudes de la ville envers le fleuve. Après lui avoir tourné le dos en faveur de la voiture, comment la ville fait-elle du cours d'eau un enjeu de reconquête et de requalification de son centre ?

L’agence Tectoniques, un collectif d’architectes français spécialisé dans les constructions écologiques et la filière sèche.

Ce film est un débat, une réflexion sur le monde actuel et les villes du XXIième siècle. Il dresse un portrait des villes au travers de deux territoires ayant une géographie et une histoire similaire : l’Ile de Nantes et la Confluence à Lyon. En quoi sont-ils si différents et si similaires ?  Quels ont été leurs choix déterminants ?

Mais qui fabrique donc nos villes ? Quels rôles ont les techniciens et le politique ? Partir de friche est la gageure des nouveaux quartiers mais comment éviter de recréer l’échec des villes nouvelles ?

Pages