Vous êtes ici

Anne Lise Liens

Patrice Mortier, peintre internaute : « … actuellement mon travail entretient un dialogue étroit entre les nouvelles technologies et la peinture, le déplacement et le quotidien, il marque son époque.. C’est important, je pense pour un artiste de marquer son époque, de témoigner, de mettre le doigt sur son environnement. De cette façon, il est plus en contact avec les réalités et peut intéresser les marchés de l’art… »

« Je voulais être tapissier au fond de ma cour… aujourd’hui, il est vrai que ce n’est pas le cas ». La réputation de Charles Jouffre a franchi les frontières de notre pays et son travail très haut de gamme est recherché aux quatres coins du monde.

Paul Marandon, sculpteur : «…Le prix c’est ce que l’on reçoit comme récompense, c’est aussi ce que l’on paye en échange d’une marchandise, pour connaître le prix de la création encore faudrait-il savoir ce qu’est cette fameuse création, il me faut alors parler de moi…cariatides, gradiva, amazones, femmes de pierre, de plâtre, de papier…alors un jour , je me dis qu’il va bien falloir les sortir, les montrer, peut être les vendre. »

La visite du musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie de Lyon par le Professeur Charvet va permettre de découvrir l’histoire de la médecine : des progrès dans la connaissance du corps humain, aux maladies aux évolutions rapides du siècle… En faisant un tour d’horizon des habitudes alimentaires on va finalement voir que selon les classes sociales, les aliments sont différents. Au cours de ce voyage, on s’aperçoit que la société change, les habitudes de vies et d’alimentation ainsi que les maladies et les progrès de la médecine aussi.

Un peu de géographie et un peu d’histoire, qui va nous parler de l’eau et Lyon est cernée par les eaux. Cette promenade va nous faire naviguer entre différents thèmes tels que l’économie du fleuve dans l’histoire, les ponts, les crues, les fêtes et surtout son aménagement. Car l’homme depuis l’invention de la roue, fait tout pour améliorer et accélérer ses déplacements. Sur l’eau, mais également sur la terre, sous la terre ou dans les airs.

Pages