Vous êtes ici

Olivier-Jourdan Roulot

Que se cache-t-il derrière un musée ? C’est la question que se pose ce documentaire sur le Centre de Restauration et de Ressources du MuCEM,  le Musée des civilisations de Marseille.  Ce bâtiment à l’architecture renvoyant à l’édifice reconnu de Rudy Ricciotti joue de son statut de face cachée du MuCEM, tant dans son architecture que dans ses fonctions.

Conception, construction, livraison. Ces trois étapes de la création architecturale conditionnent la manière de créer un bâtiment, mais ce schéma n’est pas propre à l’architecture. Ce film nous le montre en traitant de La Fabrique, laboratoire de musiques nouvelles et salle de concert dans la ville de Nantes, où la création musicale traverse des étapes similaires. Au travers d’un parallèle entre musique et architecture ; architecte et musicien, ce documentaire traite de la question universelle de la création moderne.

Ça pourrait s’appeler A deux sur l’île. Le film s’articule sur la relation forte et étroite entre deux œuvres architecturales emblématiques édifiées en vis-à-vis, l’une à côté de l’autre, sur le site de l’île de Nantes - où les pouvoirs publics ont engagé depuis des années une requalification de grande ampleur d’un lieu autrefois connu pour ses industries, expérimentant de nouvelles façons de penser et concevoir la ville. Deux programmes laboratoires qui vont bien plus loin dans l’expérimentation que ne l’autorise habituellement la programmation classique.

Inauguré en juin 2004, le bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ne manque pas d'intriguer dans le paysage du quartier périurbain de Beauregard.