Vous êtes ici

Sébastien Coupy

Le contrôleur  tient un rôle à part. Il est le tenant d’un certain « civisme ». Ces agents « relation contrôle client » ont un métier qui va au-delà du procès verbal.

Être chauffeur dans les transports collectifs à Lyon, c’est être en permanence au contact de la population. C’est un métier confronté aux humeurs de la ville. Ce film lui donne la parole aux conducteurs considérés comme des témoins privilégiés de la vie urbaine.

Les transports collectifs cristallisent différents enjeux de la vie en société. Un des derniers lieux de mélange, il favorise le lien social. Ce documentaire s’attache, à partir de quelques témoignages, à évoquer les problèmes actuels ou à venir, posés aux transports en commun.

Dans son atelier du village pittoresque de Saint-Antoine-l’Abbaye, plein d’élèves venus apprendre le métier, Jean-Claude Chevènement restaure l’abbatiale. On se croirait au Moyen Âge, avec la cour pavée et les maisons d’un autre temps. Il croque pour définir le travail à exécuter sur la pierre, puis taille et sculpte la pierre dans une attitude de recueillement. Son métier et ses principes l’ont amené à travailler d’autres pays, notamment pour des églises orthodoxes .

Pages