Vous êtes ici

Thierry Mercadal

Le nouvel îlot Îlink prend place sur l’île de Nantes, au cœur d’un quartier en plein mutation urbaine, à la recherche d’une nouvelle identité. Le projet expérimente une nouvelle façon de construire, en plaçant l’usager au cœur du processus. Les quatre bâtiments qui forment Îlink accueillent pour moitié des habitants, dans un esprit intergénérationnel, et pour autre moitié des actifs. Trois cabinets d’architecture se sont partagés l’îlot : Explorations Architecture a conçu le dock 1, Block Architectes et Guinée Potin ont réalisé le dock 2.

Bâtiments impressionnants, programmes inhabituels… Aujourd’hui les musées sont en pleine mutation. Le contenu et le contenant se transforment en même temps.

Rive Gauche est une zone vaste, hétérogène avec des quartiers aux frontières floues et souvent aléatoires.

La BNF, Réinventer Paris, les Grands Moulins… Qu’est-ce que ces projets peuvent-ils avoir en commun ? Quels liens peut-on trouver entre les quartiers Masséna, Austerlitz, Tolbiac et Bruneseau ? Quelles sont leurs différences et similitudes ?

Visite dans le quartier de la Chapelle souffrant depuis longtemps de son enclavement entre deux faisceaux ferroviaires, mais qui aujourd’hui s’offre un second souffle, plus vert... Le programme de réhabilitation lancé il y a plus de 10 ans est désormais devenu réalité : Les Halles Pajol, anciennement désaffectées, se sont transformées en une structure de bois énergétiquement autonome, abitrant une bibliothèque, des espaces de vie et un jardin intérieur. Aux quatre coins du quartier émergent des équipements publics, d’anciens bâtiments sont rénovés quand de nouveaux sortent de terre.

Situé à côté de la Bibliothèque Nationale de France, Durkheim est également le premier bâtiment de logement construit dans le quartier. A la fin des années 90, le quartier de la BNF n’était pas totalement marqué et la future population n’était pas encore prédéfinie. Cela peut être une contrainte pour construire un bâtiment, mais pas pour Francis Soler. Avec une forte croyance dans la flexibilité du logement, il propose ainsi un projet qui peut s’adapter à tout type de population.

Pages