Vous êtes ici

Thierry Mercadal

Portraits croisés de quarantenaires en quête de sens : huit histoires singulières qui révèlent le parcours riche d’une reconversion professionnelle.

Le film montre alors ce moment du déclic, la période de remise en question et cette démarche souvent motivée par un besoin commun : donner du sens à son travail.

Chaque protagoniste a un chemin unique et c’est à travers les images de leur quotidien ainsi que des entretiens intimistes que le sujet de la reconversion professionnelle sera étudié.

Que savons-nous du métier de paysagiste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’urbanisme ; ou en commettre d’autres ?

Que savons-nous du métier d’urbaniste ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment ne pas reproduire certaines erreurs du passé en matière d’urbanisme ; ou en commettre d’autres ?

Le métier d’architecte est un métier en perpétuelle mutation et reconversion, essentiel à la construction de nos villes. Construire aujourd’hui n’est ni le même travail qu’il l’était hier, ni celui qu’il sera demain.

Plus qu’un art, il s’agit d’une science, d’une technique.

La gare a toujours tenu un rôle important dans le développement de l’urbanisation. Elle était toujours considérée comme un des nouveaux pivots de la ville ; un point d’articulation essentielle autour duquel la ville moderne va se déployer. Elle modifie profondément l’ordonnance des agglomérations en créant de nouveaux centres de gravité, en suscitant l’apparition de modèles d’urbanisme et d’habitat inconnus antérieurement qui vont massivement conditionner la vie des citadins.

Pages