Vous êtes ici

Demain Tv

L’Hôtel-Dieu, tous les habitants d’une ville ou presque y sont passés : ils y sont nés, ils y ont visité des proches, peut-être y ont-ils perdu des êtres chers. Autrefois, on y accueillait les malades mais aussi les pauvres, les orphelins, les indigents. Aussi quand ils tombent en friche après le retrait des services hospitaliers et que la question de la reconversion se pose, cela ne manque pas de soulever de nombreuses interrogations.

Depuis une quinzaine d’années, l’image de Rouen comme la cité historique tombe peu à peu aux oubliettes en faveur d’une ville réinventée, moderne, et tournée vers l’avenir. Ce documentaire propose alors une balade urbaine à la découverte des surprises architecturales du 21ème siècle de Rouen. Chacune de ses expéditions urbaines dévoile les secrets d’une ville en pleine mutation. Des quartiers et bâtiment comme témoins et acteurs d’une ville en mouvement. En mouvement dans sa relation avec la Seine, avec son histoire, et avec ses habitants actuels et de demain.

A la pointe de la presqu’île lyonnaise, la revitalisation de la Halle Girard s’inscrit dans le plan d’aménagement du site sud de La Confluence dont les halles, les hangars et les docks témoignent du passé industriel et commercial. Un triumvirat d’entrepreneurs a redonné vie à la halle industrielle sur deux niveaux, une surface de plus de 5000m2, dans deux bâtiments contigus.

Portraits croisés de quarantenaires en quête de sens : huit histoires singulières qui révèlent le parcours riche d’une reconversion professionnelle.

Le film montre alors ce moment du déclic, la période de remise en question et cette démarche souvent motivée par un besoin commun : donner du sens à son travail.

Chaque protagoniste a un chemin unique et c’est à travers les images de leur quotidien ainsi que des entretiens intimistes que le sujet de la reconversion professionnelle sera étudié.

Au début je voulais être maîtresse puis pompier et après dans l’armée de l’air – vendeur de pizza, je sais pas pourquoi… – mon père a développé une maladie, le psoriasis et j’ai toujours voulu être chercheur pour le soigner – comédienne et ensuite président de la République – je voulais être astrophysicien – boulangère avec ma sœur – pilote de ligne mais j’avais pas le dossier – je voulais être facteur et vivre sur une péniche – médecin comme papa forcément – quand j’étais petit je voulais être inventeur,  inventer des trucs… Un film sur des jeunes et leur relation au travail.

Pages