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TFS

Aujourd’hui, il n’est plus forcément évident de faire le même métier toute sa vie. Change-t-on de métier par obligation ? Par ennui ? Par envie ? Choisit-on de réaliser une vocation contrariée ? Favorise-t-on l’épanouissement personnel ?
Pierre, Gilbert, Valérie, David et Florence ont choisi de changer d’orientation à 35, 40 ou 50 ans pour se réaliser dans une 2ème vie professionnelle ! Quels ont été les déclencheurs d’un tel choix ? Quels ont été les soutiens à leurs démarches engagées ? Quelles ont été leurs méthodes et leurs formations ?

A l’heure où se développent les possibilités de télé enseignement, la mise en ligne des savoirs sur internet, et autres outils éducatifs à distance, une didactique particulière du savoir conserve son fonctionnement, sa culture et ses avantages propres : l’apprentissage et son « trio gagnant » de maître à élève, constitué par l’apprenti bien sûr, de son maître de stage, en entreprise, et de l’enseignant référent dans le centre de formation dont il dépend. La complémentarité, et le dialogue entre chacune des parties, sont la condition de la réussite de la formation en alternance.

De façon subie ou choisie, de plus en plus de personnes franchissent le pas de la mobilité géographique. Souvent liée à la question professionnelle, cette mobilité repose aussi sur des volontés personnelles et l’envie de « tout quitter pour recommencer ailleurs... ».

7 familles. 7 façons de vivre et de penser la conciliation vie familiale et vie professionnelle. 7 exemples qui traversent les thèmes de la garde d’enfant, de la mobilité, de la flexibilité, du temps partiel, de l’évolution sociologique, de la place de l’éducation, de l’initiative de certaines entreprises, de l’absence de soutien dans d’autres domaines, de la disparition de certains modes de vie, du vieillissement de la population, du stress, des regrets, des projets…

La fin des études et l’entrée dans le monde du travail sont la plupart du temps concomitantes pour le jeune actif ; cette concomitance se manifeste par exemple par un ou plusieurs stages de longue durée, qui sanctionnent l’achèvement d’une formation scolaire tout en injectant l’individu dans la réalité de son domaine professionnel.