Vous êtes ici

Architecture

Depuis une quinzaine d’années, l’image de Rouen comme la cité historique tombe peu à peu aux oubliettes en faveur d’une ville réinventée, moderne, et tournée vers l’avenir. Ce documentaire propose alors une balade urbaine à la découverte des surprises architecturales du 21ème siècle de Rouen. Chacune de ses expéditions urbaines dévoile les secrets d’une ville en pleine mutation. Des quartiers et bâtiment comme témoins et acteurs d’une ville en mouvement. En mouvement dans sa relation avec la Seine, avec son histoire, et avec ses habitants actuels et de demain.

La destruction du Havre lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale marque une nouvelle ère pour la ville. Le visionnaire Auguste Perret fait de la reconstruction un chef d’œuvre architectural et urbanistique qui inscrit la ville dans une démarche avant-gardiste de modernité. Depuis, le Havre restera fidèle à cette nouvelle identité en proposant aujourd’hui une architecture singulière et contemporaine. Véritable cité de la modernité unique en son genre, le Havre d’aujourd’hui est au cœur de ce documentaire pour une visite passionnante de cette ville normande.

 

Par leurs architectures, les stations épousent le paysage, confrontent les sommets, se mêlent aux reliefs, défient l’immensité. Encore aujourd’hui, le récit continu : les stations sont sur le point d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire, ou j’ose dire, un nouveau chapitre.

Que savons-nous du métier d’architecte ? Quelles approches conceptuelles peut-on avoir de ce métier ?  Quelles sont les conditions d’un mieux vivre pour nos populations majoritairement urbaines ? Comment réinventer la façon de construire ? Comment bâtir la ville de demain ?

Nous nous sommes intéressés à l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh pour dresser son portrait et partir à la découverte de ses œuvres.

Première mondiale, Yhnova, est une maison imprimée en 3D en 54 heures seulement. Sorti tout droit de l’imagination et le fruit des années de recherches du laboratoire de l’Université de Nantes et de trois chercheurs : Benoit Furet, Philippe Poullain et Sébastien Garnier, elle est aujourd’hui habitée par une famille après une année de tests. Ces nouveaux propriétaires de la maison hors du commun profitent de cette maison d’architecte avec une forme très originale en courbe qui épouse la végétation du site et s’adapte au maximum à l’environnement existant.

Pages