Vous êtes ici

Société

Nos vies sont façonnées par notre mode d’habitat et d’autant plus une fois passé l’âge de la retraite. Pour la majorité des seniors, sans compter l’influence du contexte sanitaire actuel, le logement est au cœur de leur quotidien et donc, de leurs préoccupations. Anticipation de la perte d’autonomie, nouveaux besoins de liens sociaux, attachement à son « chez soi », baisse des revenus… Les enjeux sont nombreux et chacun expérimente à sa manière, avec ses moyens physiques et financiers, le mode d’habitat qui lui convient.

 “...allons z’a la montagne, pour nous refaire une petite santé…”

Comme pourrait le chanter Kent. Petite musique qui murmure à l’oreille de nombreux urbains depuis quelques dizaines d’années, ce phénomène pas si nouveau à y regarder de plus près, a semblé se renforcer avec la crise Covid et un confinement pas toujours bien vécu dans les villes. Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la montagne ? Comment ces familles vivent leur changement de vie ? Comment sont-elles passées du rêve à la réalité ?

Qu’est-ce qu’un tiers lieu ? A quoi ça sert ? A qui s’adresse-t-il ? Les questions paraissent simples, mais pourtant il nous semble difficile de s’en faire une représentation précise à la vue de la diversité des tiers lieux existants. Espaces d’entre-soi ou de vivre-ensemble ? Lieux d’offres de service ou à vocations sociales et environnementales ?

Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les premières vagues des années 1970 à aujourd’hui. Nous allons à la rencontre de ces familles qui se sont confrontées à un nouvel environnement, un nouveau logement, une nouvelle profession, une nouvelle école, de nouveaux amis.

 

 

« A 50 ans, je suis encore loin de la retraite. Il me reste une dizaine, voire une quinzaine d’années à travailler avant de pouvoir toucher ma pension. » Qu’ils soient toujours en poste, menacés par un licenciement, en recherche d’emploi, reconvertis, les seniors traversent une phase délicate.

Toute une génération se pose la question de son avenir professionnel. C’est au travers de leurs ressentis, de leurs envies, de leurs angoisses, que nous racontons cette période incertaine. Leur parole nous aide à comprendre où ils en sont, ce qu’ils vivent, et ce qu’ils en pensent.

Pages