Vous êtes ici

Pascale Cuenot

Au rayon de Jean Claverie

Plongez dans l’univers de Jean Claverie, dont les illustrations et les livres sont dans les rayons de toutes les bibliothèques. Comment arrive-t-il à inventer des personnages, des visages, des histoires après autant de dessins ? Où trouve-t-il son inspiration ? Comment mélange-t-il musique, conte, enfance dans son travail ? Avec qui travaille-t-il ? Little Lou, son personnage, nous aide à découvrir l’univers de création de Jean Claverie.

Les petites histoires de Dominique de Saint Mars

L'autisme est un trouble du développement mental, qui débute dès les premières étapes de la vie, et qui entraîne de graves difficultés dans la communication de l'autiste avec son entourage. Ce don lui manque, depuis son âge le plus tendre. Les autistes ont dû se construire un monde sans aide, malgré l'affection dont ils ont été entourés. C'est un monde de solitude; on peut cependant leur permettre d'en sortir. Ce documentaire permettra de découvrir comment vivent ces enfants, ces familles.

Rencontre avec Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, les créateurs, entre autres, de la célèbre collection de livres pour enfants « Max et Lili ». D’où vient l’inspiration de Dominique, avec qui et comment travaille-elle, où trouve-elle toutes ces idées, qui dessine, pourquoi ces prénoms…
Venez découvrir au travers du portrait de la scénariste des livres de la collection « Max et Lili » comment on fabrique une histoire.

Ce documentaire est consacré à la vie de Marine, 10 ans, atteinte d'autisme depuis sa naissance. Il a pour but de mettre en évidence ces enfants que l'on a peu l'occasion de voir s'exprimer et dont aujourd'hui encore, on feint d'ignorer l'existence. L'idée étant de suivre Marine dans sa vie de tous les jours, nous amenant dans sa maison, son école …

L'accès, dans des conditions sanitaires décentes à l'interruption volontaire de grossesse a été reconnu par la loi Veil du 17 janvier 1975. Celle-ci a été réaménagée par la loi du 4 Juillet 2001, prolongeant le délai légal l’accessibilité à l'interruption volontaire de grossesse de deux semaines.Aujourd'hui ces lois ont fait la preuve de leur utilité, mais aussi de leurs limites au regard de l'évolution des mentalités de la société française ainsi que dans l’organisation du corps médical.

Pages